Les villages basques du Pays Basque intérieur

Espelette

Espelette est un village au pied des montagnes qui a su, au fil du temps, conserver toute son authenticité avec ses belles maisons basques, son château, son église, ses lavoirs...

 

Mais le village est surtout connu pour sa célèbre épice : le piment d'Espelette, aujourd'hui protégé par une AOC, qui profite ici d'un microclimat privilégié.

 

L'Atelier du Piment d'Espelette propose une découverte ludique du piment, le tout dans une ambiance pédagogique et familiale.

 

Tout au long de l'année, les associations du village organisent des animations culturelles ou sportives (concerts, danse, force basque, marchés, braderie, vide-greniers...)

- Chocolaterie Antton : visite et dégustation gratuite, le meilleur rapport qualité/prix du Pays Basque et des saveurs inédites dont la célébre ganache au piment d'Espelette

- Ferme KUKULUIA Tél : 05.59.93.92.20 
Entre Espelette et Itxassou, cette ferme produit un excellent fromage pur brebis mais aussi des caillés et du breuilh au lait de brebis. A visiter : authentique et de qualité !!!



Cambo-Les-Bains

Station thermale et touristique reconnue, la ville de  Cambo-Les-Bains est campée entre mer et montagne, au pied des Pyrénées.

 

A la fois village basque pittoresque et élégante ville d'eaux au charme raffiné, Cambo-Les-Bains a été marquée par le passage du poète Edmond Rostand qui y vécut dans sa superbe et excentrique Villa Arnaga, chef d’œuvre de l’architecture néo-basque, aujourd'hui classée monument historique.

 



Sare

Sare, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », est entouré de montagnes dont La Rhune, mythique sommet du Pays Basque qui culmine  à 905m d'altitude. 

 

Si l'on peut accéder à La Rhune directement depuis le village de Sare par le GR10 (entre 2h et 2h30 de randonnée environ avec 700m de dénivelé), l'ascension est également possible grâce au train à crémaillère, au départ de la gare du Col de Saint Ignace, En randonnée ou avec le petit train de la Rhune, vous traversez de superbes paysages pyrénéens.

 

Sare est également connu pour ses superbes grottes préhistoriques que vous pourrez visiter en sons et lumières. 

 

Profitez également de votre passage à Sare pour découvrir au Musée du Gâteau Basque les secrets de fabrication du gâteau basque à travers un atelier pâtisserie.     

Benta Urtxola : Très bonne cuisine basque, une table à découvrir à l'écart du village, limite frontière espagnole. Bon rapport qualité/prix et du fait maison.



Ainhoa

Ainhoa, situé entre la vallée de la Nive et la frontière espagnole, est classé parmi les plus beaux villages de France. A l'origine construite pour accueillir les pélerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la ville arbore le long de sa rue unique les façades typiques aux couleurs blanches et rouges.

 

Outre la richesse de son architecture, Ainhoa présente une organisation en bastide traditionnelle des villages basques. 


Au centre du village, se dresse un fronton où vous aurez sûrement la chance de voir se disputer une partie de pelote basque.

 

- Pain d'épices d'Ainhoa : pain d'épices de fabrication artisanale avec plusieurs saveurs : nature, gingembre confit, pruneau armagnac

- L'église Notre-Dame-de-l'Assomption 



Itxassou

Superbe village labourdin niché dans une boucle de la Nive et entouré de montagnes, Itxassou est le haut-lieu de la cerise noire. Vers la fin mars, la campagne se pare de cerisiers en fleur. Les fruits délicieux mûrissent, suivant la saison, début juin et c'est alors, un dimanche, que se déroule la fameuse fête des cerises

 

Ce village offre de belles balades, randonnées et loisirs qui vont de l'agréable visite du village jusqu'à l'ascension du Mondarrain et de l'Artzamendi qu'empruntent les marcheurs confirmés. 

 

Lieu de visite incontournable, le Pas de Roland est un défilé de gorges abruptes d'où débouche les remous de la Nive. La rivière en contrebas et la route étroite et tortueuse s'insinuent dans les montagnes.

 

Selon une légende, Roland, le neveu de Charlemagne,fait partie de l'arrière-garde de son armée en guerre contre les Sarrasins. En août 778, il se dirige à cheval vers le col qui lui permettra de les repousser en Espagne. A hauteur d'Itxassou, il longe le Gave et se heurte à un rocher infranchissable. C'est alors qu'il saisit son épée Durandal, la brandit et taille un passage pour les soldats dans un défilé d'où débouche la Nive, à un endroit appelé aujourd'hui le Pas de Roland. 

- L'Apiculteur d'Itxassou
Tél : 05.59.93.32.91 
Si vous ne supportez plus les étiquettes qui mentionnent "miel originaire et non-originaire de l'UE" c'est la bonne adresse. Que des miels locaux, les ruches effectuant une transhumance entre les forêts du Pays Basque, les coteaux pyrénéens, la montagne ... Plusieurs variétés de miels mais toujours un délice !!! 

- Confiture de cerises noires



La Bastide Clairence

La Bastide Clairence est une superbe bastide navarraise classée parmi les "plus beaux villages de France". 

 

Sur le plan architectural, on trouve à La Bastide Clairence deux styles de maison : 

- le style labourdin, caractérisé par des colombages rouge ou vert 

- le style navarrais, avec la présence de pierre autour des ouvertures et sur les coins des murs

 

Au centre du village, vous trouverez la place des Arceaux, sous lesquels se déroulaient autrefois les foires et marchés et qui abritent aujourd'hui ateliers d'artisans, commerces et services. En effet, la tradition de l'artisanat est très présente à La Bastide Clairence.